Qui est vâta?

En Ayurvéda (la philosophie et médecine indienne ancestrale), Vâta est l'élément Air et Éther (l'espace).



Les personnes avec un profil dominant Vâta équilibré sont des personnes très créatives. On dit souvent qu'elles sont rêveuses, imaginatives, qu'elles ont la tête dans les étoiles, qu'elles ont mille et une idées et autant de projets. En général, ce sont des personnes qui parlent vite et qui ont du mal à tenir en place, elles s'ennuient rapidement, ressentent en permanence le besoin de créer. Elles sont très motivantes pour les autres car elles donnent une réelle impulsion! Un vrai élan de vie et une belle aura émanent d'elles! Elles sont souvent admirées et parfois aussi vues comme originales, voire décalées!

Vous l'aurez deviné, les Vâta sont les artistes de nos sociétés !

En revanche, lorsque des personnes présentent un déséquilibre Vâta (en excès), elles ont tendance à trop s'inquiéter pour l'avenir, à s’y projeter tant et plus, afin de fuir le moment présent, dans lequel elles se sentent en danger ou peu à l’aise.

Au lieu d’avoir des étoiles plein les yeux, elles auront la tête dans les nuages! Au lieu de profiter de la vie, elles se perdront dans des scénarios catastrophes! Elles se feront des films, leur angoisse du futur ne fera qu’augmenter. Elles ne seront donc plus ancrées dans le moment présent. Pour gérer cette angoisse, les personnes en déséquilibre Vâta vont fuir leurs responsabilités, avoir tendance à se renfermer, à ne pas répondre aux messages de leurs amis, à se déconnecter physiquement et émotionnellement, d’elles-mêmes et des autres, à claquer les portes derrière elles, à ne pas terminer les projets en cours, à quitter un travail ou à disparaître à l’autre bout du monde, en quête d’un ailleurs meilleur.

Ces personnes sont les plus susceptibles de tomber dans les extrêmes et dans les addictions, l'alcool ou les drogues, de se réfugier dans la fête et de chercher à s’étourdir dans les plaisirs immédiats pour repousser les soucis qui tournent en boucle dans leur tête.

Le chakra principal (physiquement parlant) de Vâta est le chakra couronne, autrement dit : la tête. Le mental. Les pensées.

Vâta peut donc être un vent agréable, doux, calme et frais, ou bien un vent violent et tourmenté, selon qu’il est équilibré ou non.

10 vistas

© 2020 par Pauline D.A - Merci à Marco Diaz et Rafa Pastor pour les jolies photos et à Camille Bourdier pour le beau  logo!