Qui est Pitta?

En Ayurvéda (la philosophie et médecine indienne ancestrale), Pitta représente principalement l’élément Feu.

Les personnes qui ont une dominante Pitta équilibrée sont des personnes avec beaucoup de confiance en elles. Ce sont des personnes qui aiment se lancer des défis et relever des challenges ! Elles sont toujours en mouvement, pétillantes et dynamiques. Quand ces personnes rentrent dans une pièce, on les remarque tout de suite, à leur regard perçant, pénétrant. On les dit très charismatiques. Elles ne parlent pas forcément beaucoup, mais quand elles prennent la parole elles se font entendre ! Elles sont souvent le centre d’intérêt dans une réunion. Elles dominent l'espace avec humilité mais leadership. Dans la vie professionnelle elles sont souvent des managers car elles sont de vrais moteurs et modèles pour les autres. Elles savent fédérer et gérer des équipes. Elles font preuve de sens tactique et sont très réactives.

En revanche, si ces personnes ont un déséquilibre Pitta (en excès) elle auront tendance à se laisser dominer par la colère, à s'énerver d’un rien, à prendre les choses mal et à se défendre en faisant preuve d’agressivité. Elles rentreront facilement en conflit avec les autres (et avec elles-mêmes) si elles sentent qu’elles ne dominent plus la situation, et donc feront montre de peu de compassion. Par ailleurs, très travailleuses et ayant besoin de se surpasser, elles peuvent être sujettes au burn-out.

Pitta nous évoque donc l’image d’un plaisant feu de cheminée qui nous réchauffe agréablement les soirs d’hiver… et qui peut mettre le feu à la maison et la brûler de la cave au grenier en cas d’excès !


32 vistas

© 2020 par Pauline D.A - Merci à Marco Diaz et Rafa Pastor pour les jolies photos et à Camille Bourdier pour le beau  logo!