Qui est Kapha?

En Ayurvéda (la philosophie et médecine indienne ancestrale), Kapha est principalement l’élément Eau et Terre avec une forte dominance Eau.

Les personnes qui ont une dominante Kapha en équilibre sont des personnes qui sont très ancrées dans le réel (elles ont aussi, en tant que Kapha, une forte dominante Terre). Elles savent donc apprécier les bonnes choses du moment présent. Ce sont des personnes très bienveillantes, très douces, avec un cœur énorme, qui ont énormément d'amour à donner et qui souhaitent aussi, bien sûr, en recevoir en retour. Elles sont très attentives et généreuses. Ce sont des personnes souvent discrètes et observatrices, qui vous sourient avec les yeux.

En revanche, quand ces personnes sont en déséquilibre Kapha (en excès), elles ont tendance à se laisser aller, à se laisser couler, noyer, si leur empathie naturelle ne trouve pas à s’exprimer comme elles le souhaitent. Elles ont un tel besoin de donner de l'amour et d’en recevoir que si elles ne sont pas satisfaites dans leurs relations elles risquent de se renfermer sur elles-mêmes. Elles risquent de tomber dans la dépression, assises dans leur sofa ou couchées dans leur lit, à ne pas vouloir se lever, dans l’attente d'une main tendue qui les sortira de cette vie sans relief. La flemmardise, la lassitude et la tristesse se mêleront, les empêchant de prendre même la plus petite décision. Certaines se réfugieront dans la nourriture, qui très souvent viendra combler le manque affectif dont elles souffrent. Toutes se réfugieront dans la solitude.

Kapha est donc à l’image d’une petite rivière dans laquelle nous aimons barboter les jours d’été… En revanche, en déséquilibre, la rivière se fera moins joyeuse, plus lente et plus sombre, jusqu’à se transformer en un marais immobile et stagnant.


20 vistas

© 2020 par Pauline D.A - Merci à Marco Diaz et Rafa Pastor pour les jolies photos et à Camille Bourdier pour le beau  logo!